Rechercher
  • guilj29

Fasciite plantaire ou aponévrosite

Dernière mise à jour : 21 déc. 2019



Article de Blaise dubois


C’est le printemps, et votre retour au club de course vous enchante. Enfin la solitude des sorties difficiles sera agrémentée par l’énergie du groupe. Une belle motivation pour courir plus vite! Mais courir plus vite, de surcroît sur une piste d’athlétisme, comporte aussi ses désagréments. Dès le premier entraînement de vitesse (un enchaînement de 400 m), votre talon gauche est douloureux


La fasciapathie plantaire, communément appelée fasciite, est une irritation du fascia situé sous le pied. Cette membrane est tendue comme une corde entre le calcanéum (os du talon) et les orteils, et joue un rôle de soutien à l’affaissement de l’arche plantaire. Courir sur la pointe des pieds ou négocier une courbe peut augmenter le stress de tension appliqué sur cette corde et irriter son attache sur le calcanéum. Si on ne tient pas compte de la douleur dès le début, celle-ci peut se chroniciser et grandement nuire aux activités sportives. Comme toute blessure de course, la phase initiale et aiguë sera traitée par la protection du tissu atteint. En gros, il faut se reposer de l’activité douloureuse. Si la douleur persiste au-delà de quelques semaines, le meilleur traitement consiste à renforcer ce tissu en le stressant graduellement. Une analyse de votre biomécanique pourra alors s’avérer pertinente.


Traitement de la fasciapathie aiguë

1. Réduire les intervalles, la vitesse, les côtes et les sauts.

2. Appliquer de la glace.

3. Éviter les anti-inflammatoires.

4. Portez vos plus grosses chaussures avec un support d’arche.


Traitement de la fasciapathie persistante


1. Augmenter le nombre d’entraînements par semaine.

2. Éviter les anti-inflammatoires.

3. Faire des exercices de renforcement quotidiennement*.

4. Masser/désensibiliser le fascia plantaire.

5. Assouplir ses mollets (s’ils sont raides).

6. Préférer des chaussures minimalistes à talons plus bas. *



Idée de traitement d'une ampoule:


Vous désirez traiter une ampoule récente et non infectée ? Voici notre recette : ne pas couper ni enlever la peau ; désinfecter avec une solution antiseptique ; percer l’ampoule à deux endroits avec une aiguille stérile ; vider l’ampoule ; désinfecter à nouveau; appliquer un pansement hydrocolloïde de type « seconde peau».


Questions sur le surpoids et la course à pieds:


Je suis bien portant et on m’a dit qu’au-dessus de 120 kg, il était préférable de ne pas courir. Est-ce vrai? R


Il est possible de courir de manière progressive, même avec un surpoids. Comme les genoux sont souvent la partie du corps la plus vulnérable chez les personnes obèses, il est conseillé de courir avec une biomécanique qui protégera cette articulation. En bref, courir sans faire de bruit!



Je pèse 100 kg et je veux commencer la course à pied. Puis-je courir avec une chaussure minimaliste ?


Certainement! Il est même déconseillé de commencer avec des chaussures traditionnelles. Les trois facteurs les plus importants pour avoir une biomécanique protectrice qui minimisera les blessures sont: des petits pas, sans bruit, avec des chaussures minimalistes.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout